ILS TÉMOIGNENT...

Marie AZZOPARDI

Etudiante en prépa médecine

"Face à mon échec en début de semestre de PACES (1ère année de médecine), principalement dû au stress et au manque de confiance en moi, j’ai décidé de faire appel à Justine. Le mental est, pendant les années supérieure, LE point qui fait la différence : tout est dans la tête! Justine a, dans le passé, accompagné mon frère, sportif de haut niveau. Je savais donc qu’elle avait toutes les qualités requises pour m’aider: l’implication, la qualification, l’écoute et la bienveillance. Au fil des mois, Justine m’a accompagnée à travers diverses exercices (sophrologie, introspection, visualisation..) tous visant à améliorer ma confiance en moi. Le coaching mental, c’est aussi pouvoir se confier, livrer ses peurs, ses difficultés afin de mettre en place des moyens efficaces et durables, propres à chacun, pour avancer. Ces séances m’ont permis de prendre du recul, d’analyser mes points forts comme mes points faibles. Justine m’a donné toutes les clés pour réussir, pour atteindre l’objectif que je me suis fixé: avoir un mental d’acier pour réussir ma PACES! Ces clés, je me les suis appropriées. J’ai aujourd’hui tous les outils pour réussir. Et avec discipline et détermination, je travaille chaque jour pour consolider mon mental. Au fil des séances, j’ai appris, compris et progressé. Nous ne pouvons en sortir que plus forts, grandis et déterminés. Merci Justine !"

Emilie P

Elève à l'auto-école Cecam 2000 à Dax, et candidate au permis de conduire

Il y a environ 1 mois, Émilie m'a lancé un défi ! La préparer au permis en 3 semaines ! Permis obtenu !

Je remercie Émilie et Nathalie de l'auto-école Cecam 2000, pour la confiance qu'elles ont su m'accorder.

Émilie témoigne de son expérience avec la préparation mentale :

"Merci à Justine pour le travail effectué ensemble. Peu de séances en peu de temps mais les résultats sont positifs. Une approche adaptée, un sens de l’écoute, et de bons conseils m’ont permis d’atteindre mon objectif. Ravie qu’elle m’ait accompagnée et soutenue!"

Raphaël IBANEZ

Ancien talonneur et capitaine du XV de France ainsi que futur manager du XV de France

Je tiens à le remercier pour la confiance qu'il a su m'accorder. Grâce à lui, j'accompagne actuellement 3 espoirs et 1 pro de l'US Dax Rugby.

Il m'a également écrit ce petit témoignage pour exprimer son avis concernant la préparation mentale, et aider peut être certains sportifs hésitants, à se lancer dans cet accompagnement:


"Dans la pratique du sport de haut-niveau nous sommes tous forcément attachés à la performance. Les acteurs sont jugés sur leur prestation le jour J , mais bien évidemment pour répondre aux attentes placées en lui , le sportif doit effectuer la préparation la plus pertinente et minutieuse possible. Un des fondements de la préparation à la performance est la préparation mentale : mieux se connaître, trouver rapidement les solutions aux problèmes posés , avoir une approche positive de la compétition ... Ce sont autant d'atouts qui font souvent la différence !"

Joris BOUCHAUT

Nageur Français qui s'entraîne avec Philippe Lucas et que j'accompagne depuis septembre 2018.

"L’aspect mental m’a toujours fait défaut dans ma carrière sportive, plus jeune le stress me paralysait, m’empêchait de m’exprimer à 100% mais les résultats étaient suffisant pour remettre ce travail à plus tard. Après ma non-qualification aux Jeux de 2016, malgré un niveau purement sportif plus que suffisant, j’ai compris qu’il était temps de consacrer du temps a cet aspect, afin de pouvoir exprimer mon plein potentiel durement acquis à l’entrainement. Après des mois de travail, petit à petit les choses se mettent en place pour me permettre d’être meilleur aux moments les plus cruciaux. La route est longue, mais au bout, il y a des résultats. "

Anthony PICARD

Jeune espoir français de Kitesurf que j'ai accompagné pendant 9 mois

"La préparation mentale est indispensable à la réussite d’un sportif. Il y a un moment où dans le sport la technique et la force ne sont plus les seuls atouts pour endurer. Il y a un moment où le progrès n’est quasiment plus visible. Peu de gens y croient mais la préparation aide beaucoup. Elle m’a énormément aidé dans mon sport, le kitesurf.

Grâce à Justine, j’ai pu progresser bien plus que ce que je pensais. Au début, on y croit pas trop mais avec le temps et les mois, les effets sont impressionnants ! La détermination, la confiance en soi, le mental. Ces choses auxquelles, on ne pense pas en premier dans un sport mais qui se travaillent d’autant plus que les muscles et la technique. Le fait de pouvoir travailler ses angoissent de performances, son bien être et sa force, sont extrêmement importants.

Merci à Justine pour son envie, son aide et sa bonne humeur qui font qu’on ne cesse de progresser. Beaucoup d’acquis et de résultats te sont en partis destinés ! Merci beaucoup ! "

Enzo GIORGI

Jeune espoir français de l'Escrime Handisport que j'accompagne depuis mars 2018

"Je me présente, je m'appelle Enzo Giorgi je pratique l'escrime handisport à haut niveau depuis 3 ans maintenant.

À la suite de mes premiers championnats du monde, où j'ai terminé la compétition avec le titre de vice champion du monde, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour essayer de faire mieux l'année d'après. C'est donc pour ça que j'ai choisis de travailler la préparation mentale avec Justine, elle m'apporte un suivi régulier et de qualité, qui m'aide à avancer et à progresser .

Justine est une oreille attentive, ce qui lui permet de fournir un travail de qualité.
 

Pour finir, je rappellerai à tous ceux où celles qui hésitent encore à faire de la préparation mentale, que celle-ci m'a beaucoup apporté et ma permis de rencontrer cette belle personne qu'est Justine .

Mais aussi que le résultat de haut niveau s'obtient par de nombreux détails et que la préparation mentale est un détail qui peut faite toute la différence, quand elle est faite avec les bonnes personnes qui sont capables de vous guider et de vous accompagner jusqu'au plus haut niveau. "

Antéa MARIANI

Jeune sportive du Pôle Espoirs de Voile que j'accompagne depuis juin 2018

 

"Depuis que Justine Germain me suit en tant que préparatrice mental j’ai beaucoup progressé. 
J’ai beaucoup appris sur moi et comment me canaliser que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans mon sport : la voile.
Au départ j’étais pas convaincue, mais aujourd’hui je ne pourrais pas m’en passer !!! "

Solenza MARIANI

Jeune sportive du Pôle Espoirs de Voile que j'ai accompagné pendant 16 mois

 

"J'ai commencé il y a un peu plus d'un an la préparation mentale avec Justine. Je l'ai rencontrée grâce au Pôle Espoirs de Voile de Carnon.

Quand on a débuté, j'avais pour problématique un manque de confiance en moi, et une mauvaise gestion de mes émotions, ce qui me faisait perdre mes moyens lors des compétitions sportives.

Après de nombreux échanges, Justine m'a proposée de nombreuses techniques mentales afin de transformer mes points à améliorer, en points forts dans la pratique de mon sport. On a pris notre temps pour que je m’approprie correctement ces techniques afin de pouvoir les utiliser dans les moments difficiles.

A ce jour, j'ai repris confiance en moi, et j'ai su transformer mon énervement en force, tout ça grâce aux techniques mentales. J'ai énormément aimé travailler avec Justine. Elle est à l'écoute sur tous les points, que ça soit sportif, scolaire ou même la vie de tous les jours. Ces techniques me servent non seulement dans mon sport mais aussi pour mes études. 

Merci Justine !"

Faodren LECOQ

Jeune sportif du Pôle Espoirs de Kitesurf que j'ai accompagné pendant 8 mois

 

"La préparation mentale m'a apportée beaucoup de choses, tels que la confiance en moi en entraînement, comme en régates. Elle m'a aidée à mieux me connaître. Je m'organise bien mieux et je n'oublie quasiment plus rien concernant le matériel. Elle m'a aidée aussi à savoir quelles compétences je devais améliorer à court et long terme. "

Lenny MAURY

Jeune sportif du Pôle Espoirs de Kitesurf que j'ai accompagné pendant 8 mois

 

"La préparation mental m'as appris à mieux me concentrer, à  avoir plus de  confiance en moi et les exercices de respiration mon beaucoup aidé à mieux géré le stress.  "

Antoine WEISS

Entraîneur des jeunes du Pôle France de Kitesurf

 

"Justine suit toute l'équipe du pôle France Kitesurf de Montpellier. Son investissement est total et les athlètes travaillent en symbiose avec elle. Les résultats tant sportifs que scolaires sont ultra positifs. Une solution de plus pour maximiser vos performances, quel qu'elles soient. Merci Justine."

Marion DARRIEUX

J'ai accompagnée cette joueuse du Montpellier Métropole ASPTT Football pendant 6 mois. Voici son témoignage:

"Je m'appelle Marion, j'ai 22 ans et je pratique le foot depuis l'âge de 9 ans. J'ai toujours été attirée par ce sport qui débute pour la plupart d'entre nous dans la cour de récré et que certains choisissent de pratiquer jusqu'au plus haut niveau. Je tiens à le garder comme point de repère en parallèle de mes études. Je joue  aujourd'hui en DH à l'Asptt Montpellier en tant que milieu latérale et suis en Master 2 de Production Cinématographique.  

 

J'ai véritablement découvert l'importance du mental cette année en ayant l'opportunité de travailler avec Justine, une chance quand on voit le peu de clubs qui permettent aux sportifs de le travailler. Aujourd'hui, et pour en avoir fait l'expérience, le mental représente selon moi entre 40 et 50% de ma performance sportive - à condition bien évidemment de respecter la part d'entraînement technique, tactique, physique et l'hygiène de vie qui représentent les 50% restants. 

 

J'ai entrepris de « travailler ma tête » car j'ai tendance à être freinée en situation de matchs par des doutes et un manque de confiance assez récurrents. Et cela seulement en compétition car en entraînement tout se passe  pour le mieux. J'étais donc agacée par ma différence de niveau et de performance entre entraînement et situation de matchs. Je voulais comprendre d'où cela venait et s'il existait des solutions et des techniques à connaître pour « travailler sa tête » et être aussi libérée et solide en compétition qu'en entraînement.

 

En plusieurs séances et en travaillant des techniques mentales bien précises, j'ai appris peu à peu à gérer la pression, à prendre du recul sur mes erreurs, à valoriser mes qualités et mes réussites de jeu que j'avais tendance à ne pas voir. J'ai appris aussi à analyser mes comportements pour mieux me connaître en compétition, à rebondir sur un échec  pour en faire une expérience et à basculer d'un état d'esprit négatif à un état d'esprit positif en quelques minutes pour rester concentrée sur ma performance et ne pas « passer à côté » du match.

 

En d'autres termes, tout comme on apprend à se renforcer physiquement, on apprend à se renforcer mentalement et la différence est significative. À entraînement égal, à tactique et à technique égales, à forme physique égale, qu'est-ce qui fera la différence entre deux sportif-ve-s ? À bon entendeur...:)"

Laura GARCIA

J'ai accompagné cette joueuse du Montpellier Métropole ASPTT Football pendant 6 mois afin de l'aider dans sa période de blessure et de sa réathlétisation. Voici son témoignage:

"De base j'étais réticente au fait de m'engager dans la préparation mentale, je pensais comme tout le monde que c'était pour les sportifs en difficultés et qu'en m'engageant j'admettais que j'avais des faiblesses. Mais grâce à Justine et à toutes les techniques qu'elle m'a proposé, j'ai pu comprendre que la préparation mentale c'est bien plus que ça, c'est avant tout se connaître soi même et savoir écouter son corps! Grâce au travail qu'elle a fait sur moi, je me sens mieux sur un terrain, je suis beaucoup plus en confiance et ça se ressent sur mon jeu! J'invite donc tous les sportifs à faire confiance à la préparation mentale et pas seulement quand ça va mal."

Clément BECQ

Champion du Monde Nage avec palmes / Entraineur Natation

"On entend souvent dire que le jour J le mental est LE facteur déterminant de la performance. Mais le jour J justement se prépare en amont. 
Au même titre que la préparation physique, technique ou tactique, la préparation mentale est effectivement un facteur déterminant dans la réalisation de vos objectifs. 
Développer l’ensemble de ses habiletés mentales, c'est devenir acteur de sa pratique.
Stress, confiance, motivation, cohésion, communication, ne laissez plus rien au hasard."

Sébastien MARTY

Athlète de l’équipe de France de Jujitsu – Multiple médaillés Mondial et Européen. Il témoigne de son expérience dans la préparation mentale :

"Un doute, une peur, une pensée pour la médaille, etc…, tant de chose qui peuvent nous écarter de notre objectif premier. Celui de focaliser notre attention sur ce que nous devons réaliser maintenant.
Le « mental » est une barrière invisible et à la fois impossible à pointer du doigt. Pourtant si important pour la réussite sportive à haut niveau.
Aujourd’hui incontournable, la préparation mentale amène l’individu à exploiter son talent, se libérer et permettre à l’artiste qui est en nous de jouer ça plus belle musique. Pour cela, nous devons à chaque instant nous confronter entre nous et nous-même."

Jessica KONDE

Médaillée d'argent, option assaut, lors des championnats du Monde de Boxe Française. Elle témoigne de son expérience dans la préparation mentale :

"Le mental est l'élément qui fait la différence en sport de combat puisqu'il englobe rigueur détermination ou encore confiance. C'est ce qui nous pousse notamment en tant que boxeur à vouloir rien lâcher, aller au bout du combat pour le gagner malgré la douleur des coups et de la fatigue physique. C'est une capacité qui peut être rapidement fragilisée, c'est pourquoi je pense que la préparation mentale est un entraînement qui devrait être initié à chaque athlète afin de mieux se connaître, et avoir un outil supplémentaire pour atteindre son plus haut niveau de performance."

Please reload

  • Google+ - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2016 by Germain Justine.

Dax

Peyrehorade

Landes

Pays Basque

France entière.